Enjeux de puissances et géoéconomie

Enjeux de puissances et géoéconomie

La Russie fait céder Twitter et réaffirme sa souveraineté numérique

Le gouvernement de la fédération de Russie avait donné 30 jours à Twitter pour supprimer de nombreux messages jugés illégaux suite à la loi fédérale promulguée le 1er février en Russie. Menacé de suppression sur le territoire, le réseau social a finalement plié face à l’État russe et poursuit la suppression des messages concernés depuis la fin du mois d’avril. Dans les pas des autres réseaux sociaux concernés, Twitter subit la pression exercée par l’armée russe sur le cyberespace, ce qui accroît les tensions entre Washington et Moscou.

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La diplomatie des loups guerriers, véritable stratégie de communication ? (Partie 1/2)

Depuis près d’un an, un regain de tensions s’est fait ressentir dans la communication des diplomates chinois. Habituée à une diplomatie douce de la part de l’Empire du Milieu, la nouvelle doctrine diplomatique des « loups-guerriers » monte en puissance sur la scène internationale pour imposer les intérêts économiques et les valeurs de la Chine à travers le monde. Pour autant, cette nouvelle forme de communication a tendance à réveiller la méfiance à l’égard du régime communiste, dès lors peut-on réellement parler d’une réelle stratégie diplomatique ?

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La Russie restreint l’audit des entreprises nationales par des sociétés étrangères

Ce 29 avril 2021 entre en vigueur le décret gouvernemental Russe n°622 qui a pour effet de restreindre l’accès des auditeurs étrangers et de leurs filiales russes, aux informations des entreprises nationales. Cette décision qui tend à maîtriser la quantité d’informations, accessibles par les Etats-Unis, sur la situation économique de la Russie pourrait bien porter préjudice aux entreprises nationales, réduisant leur accès aux financements internationaux.

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La boussole stratégique, l’indicateur attendu sur les enjeux sécuritaires pour l’Union Européenne

Le terme de boussole stratégique n’est pas inconnu puisque le sujet est sur la table depuis son évocation en 2020. Pourtant, de récentes évolutions en font l’un des sujets principaux des discussions au sein des États membres de l’Union Européenne (UE) face aux rapports de force qui s’installent avec les autres grandes puissances.

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L’autonomie stratégique, nouveau fer de lance de la recherche européenne

En voulant exclure le Royaume-Uni, Israël et la Suisse de ses programmes de recherche sur le quantique et le spatial, la Commission européenne souhaite promouvoir « l’autonomie stratégique européenne » au cœur de ses actions. Une décision révélatrice d’un changement de paradigme en cours au sein des instances bruxelloises, mais qui pourrait marquer un retrait définitif des 27 Etats-Membres de la course au quantique, dominée par les Etats-Unis et la Chine.

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L’influence de la politique agricole commune sur la souveraineté alimentaire française (Partie 3/3 : Le déclassement )

Suite à l’état des lieux sur la PAC et à la présentation des facteurs internes de celle-ci qui constituent des handicaps pour l’agriculture française, le Club Relations publiques de l’AEGE au cours de multiples entretiens a constaté que le déclassement agricole français peut s’accentuer par des décisions de politique étrangère, commerciale et par des choix franco-français comme la surtransposition normative.

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La course aux batteries est lancée

L’heure est à l’électrique dans l’industrie automobile et par conséquent il devient indispensable aux constructeurs de sécuriser leurs approvisionnements en batteries. Pour ce faire, Stellantis prévoit de construire deux méga usines dont une dans le nord de la France. Les autres constructeurs européens ne sont pas en reste, Volkswagen en prévoit 6 alors que l’Automotive Cells Company (ACC) parle d’un Airbus des batteries pour faire face à la concurrence globale.

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L’influence de la Politique Agricole Commune sur la souveraineté alimentaire française (Partie 2/3 : Les éléments constitutifs induisant un affaiblissement)

Suite à l’état des lieux effectué sur la PAC, le Club Relations publiques a voulu comprendre pourquoi la France est passée de la 3ème place à la 6ème en tant qu’exportateur mondial agricole. Nous avons dénombré trois éléments intrinsèques à la PAC permettant d’expliquer en partie cette évolution, à savoir une tendance à une renationalisation, une exigence de rentabilité qui peut paraître contradictoire avec des pratiques agricoles exigeantes et une complexité normative.

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