Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Denis Deschamps

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Les Pôles de compétitivité et l’Intelligence Economique : il reste encore à faire…

Depuis 10 ans, en France, le développement des entreprises innovantes se fait plus particulièrement au travers de la logique collective des pôles de compétitivité. Mais a priori, l’évaluation en cours de nos 71 pôles de compétitivité ne devrait pas, semble-t-il, confirmer que ceux-ci ont rempli tous les objectifs de la « feuille de route » qui leur avait été fixée en 2012.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’intelligence économique et la voie de l’internationalisation

Le Portail poursuit son partenariat avec la CCI Paris IDF en publiant ici l’article de Denis Deschamps, responsable du pôle Innovation / Intelligence Economique, qui s’interroge sur les voies que pourrait prendre l’IE pour s’internationaliser. Il adopte pour cela la problématique suivante : l’IE peut-elle avoir une ambition mondiale ?

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

La diffusion de l’IE dans les entreprises pourrait être plus soutenue

Le Portail de l’IE poursuit et intensifie son partenariat avec la CCI Paris IDF en publiant l’article de Denis Deschamps, responsable du pôle Innovation / Intelligence Economique qui dresse l’état des lieux de l’intelligence économique dans les PME. Si cette culture connaît une incontestable diffusion, les résultats dans la pratique pourraient encore être améliorés.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Mener et ajuster une stratégie d’influence effective 2/2

Dans le cadre de notre coopération avec la CCI Paris Ile-de-France, Denis Deschamps, responsable du département Innovation et Intelligence Économique analyse les clefs d’une stratégie d’influence efficace. Nouvelles méthodes, nouvelles pratiques, éléments essentiels à ne pas laisser de côté… laissez-vous guider !

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Mener et ajuster une stratégie d’influence effective 1/2

Dans le cadre de notre coopération avec la CCI Paris Ile-de-France, Denis Deschamps, responsable du département Innovation et Intelligence Économique analyse les clefs d’une stratégie d’influence efficace. Nouvelles méthodes, nouvelles pratiques, éléments essentiels à ne pas laisser de côté… laissez-vous guider !

Lire la suite »