Martin Everard

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

Acquisition du cabinet d’affaires publiques Rivington par l’ADIT : l’acteur historique de l’IE se consolide

Annoncé en octobre dernier, l’achat de Rivington par ESL & Network, filiale de l’ADIT, confirme la tendance du marché de l’IE à se consolider. Avec 6 acquisitions en 5 ans, l’ADIT donne des preuves de sa confiance dans l’avenir et se positionne parmi les acteurs majeurs du conseil stratégique et d’influence.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Le complexe militaro-industriel sud-coréen : un atout diplomatique

Sous le coup de diverses menaces depuis les années 1950, la Corée du Sud a toujours cherché à améliorer ses forces armées. Soutenu par le grand frère américain, Séoul a créé une stratégie industrielle de défense redoutable qui entre également au service de la diplomatie du pays.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Stratégie d’influence française en Indopacifique : de grandes ambitions requérant de grands moyens

L’Indopacifique, plus important réservoir de croissance économique mondiale, s’impose peu à peu comme le nouveau carrefour stratégique majeur au sein duquel toutes les puissances redoublent d’efforts pour étendre leur influence. La France est-elle en mesure de faire valoir ses intérêts dans cette nouvelle zone de conflictualité ?

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

Normes et mondialisation : vers une recomposition de la matrice normative internationale au profit des nouvelles puissances ?

Après 30 années d’hégémonie américaine, le monde s’est très majoritairement rassemblé autour de la matrice de développement économique occidentale, avec toutes les normes et dépendances que cela implique. Cependant, de plus en plus de pays se montrent désormais critiques d’un ordre international qui ne répond souvent pas à leurs aspirations, et cherchent donc à proposer des systèmes alternatifs.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Stratégie Indopacifique française : la carte à jouer de l’Indonésie

Mise en lumière dans nos médias par les récents succès de l’industrie de Défense, l’Indonésie continue de présenter le paradoxe d’être un pays mal connu, et ce, en dépit de son importance stratégique croissante en Asie et dans le monde. Une véritable opportunité pour la France de renforcer son influence et ses perspectives stratégiques.

Lire la suite »