Ce premier podcast donne la parole à Christian Harbulot, pour la présentation de son dernier ouvrage paru en mars 2024 : La guerre économique au XXIè siècle.
Pour affirmer sa solidarité avec l’Ukraine à la suite de l’invasion russe, Bruxelles a exempté de droits de douane les importations de produits agricoles ukrainiens. Malgré eux, les agriculteurs français sont exposés à une concurrence économique, sanitaire et environnementale déloyale.
Plusieurs textes [2] sont récemment parus sur la question de la guerre économique. Leur point commun est de relancer un débat qui devrait être clos depuis bien longtemps. Les rapports
L’Accord Économique et Commercial Global, ou AECG, plus connu sous son acronyme anglophone CETA pour Comprehensive Economic and Trade Agreement, est un accord de libre échange négocié entre l’Union Européenne et le Canada. Il a été signé par les différents partis le 30 octobre 2016 à Bruxelles, et doit désormais être ratifié par les parlements canadiens et nationaux de l’UE.
Les ouvrages sur la guerre économique sont rares. En vingt ans, on en dénombre moins d’une dizaine rédigée par des auteurs français. Il manquait un ouvrage fouillé et récapitulatif sur la notion de guerre économique. C’est chose faîte.
Retrouvez la nouvelle collection dirigée par Christian Harbulot et Eric Delbecque aux éditions numériques UPR.
Christian Harbulot, pionnier dans le développement de l’intelligence économique en France, revient ici sur les perspectives d’avenir de cette discipline. À l’heure du Big Data, l’intelligence économique fait face à un défi majeur : maintenir une production de connaissance importante pour consacrer son approche opérationnelle du management de l’information au sein des entreprises.