Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Christian Harbulot

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

L’accord CETA est-il menacé par la renaissance du nationalisme économique ?

L’Accord Économique et Commercial Global, ou AECG, plus connu sous son acronyme anglophone CETA pour Comprehensive Economic and Trade Agreement, est un accord de libre échange négocié entre l’Union Européenne et le Canada. Il a été signé par les différents partis le 30 octobre 2016 à Bruxelles, et doit désormais être ratifié par les parlements canadiens et nationaux de l’UE.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

[Livre] – Histoire mondiale de la guerre économique

Les ouvrages sur la guerre économique sont rares. En vingt ans, on en dénombre moins d’une dizaine rédigée par des auteurs français. Il manquait un ouvrage fouillé et récapitulatif sur la notion de guerre économique. C’est chose faîte.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’intelligence économique et son devenir théorique

Christian Harbulot, pionnier dans le développement de l’intelligence économique en France, revient ici sur les perspectives d’avenir de cette discipline. À l’heure du Big Data, l’intelligence économique fait face à un défi majeur : maintenir une production de connaissance importante pour consacrer son approche opérationnelle du management de l’information au sein des entreprises.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

« Le spectacle de la peur »

A l’aune des événements récents, Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique et auteur de nombreux écrits d’Intelligence Économique, présente le nouvel ouvrage d’Eric Delbecque et Laurent Combalbert intitulé « Le Spectacle de la peur ». Les deux auteurs offrent une analyse fine des mécanismes de la peur et son instrumentalisation dans la sphère politique, la stratégie de marketing, mais aussi dans des logiques géopolitiques.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Qui veut la peau des coopératives agricoles françaises?

Les 2500 coopératives agricoles françaises de biens et de services, sans oublier leurs cousines des CUMA (coopératives d’utilisation du matériel agricole) sont devenues les « murs porteurs » de la filière alimentaire française. Pourtant, elles sont menacées.

Lire la suite »

La compétitivité économique de la France

Le 26 mai 2010, le Collège Interarmées de Défense en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration et l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales a organisé un colloque sur le thème de la compétitivité économique de la France. Un colloque analogue avait lieu dans le même temps à Grenoble

Lire la suite »