Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ugo Viens

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Les câbles sous-marins en Micronésie, objet d’une guerre réputationnelle entre Washington et Pékin

Vendredi 18 juin 2021, la Banque mondiale a refusé d’attribuer le contrat pour la pose de câble sous-marin dans les îles du Pacifique. La raison : la prise en compte par les gouvernements locaux des avertissements américains à l’encontre du constructeur chinois, HMN technologies, et des risques sécuritaires que pourrait impliquer la pose de la technologie chinoise. Une décision contestée par le ministre chinois des Affaires étrangères qui met en évidence la guerre réputationnelle que mène Washington contre Pékin.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Pékin et Washington, une accalmie de façade ?

Les responsables américain et chinois du commerce extérieur se sont rencontrés jeudi 27 mai 2021, a annoncé le gouvernement chinois. C’est la première rencontre entre les deux grandes puissances depuis le début de la guerre commerciale lancée par Donald Trump il y a trois ans. Cependant, si les deux acteurs semblent s’être apaisés, ils entrent bel et bien dans la seconde étape de l’affrontement qui se joue pour le leadership mondial.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

L’Union Européenne ouvre les yeux et déclare la guerre aux “Killer Acquisitions”

Vendredi 21 mai 2021, la Commission Européenne a décidé d’agir contre les acquisitions tueuses de start-up et de sociétés innovantes. L’Union semble changer sa politique en matière d’acquisition étrangère et semble décidée à défendre les nouveaux fleurons européens. Une nouvelle stratégie particulièrement visible via deux affaires : CureVac et Grail, démontrant la prise de conscience qui vient de s’opérer à Bruxelles, bien aidé par le Covid.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Pénurie des semi-conducteurs, vers une redistribution des cartes ?

Plus que la Covid-19, c’est la crise des semi-conducteurs qui impacte le plus fortement l’industrie automobile en 2021, ralentissant la production de tous les constructeurs internationaux. Risquant en plus de perdurer encore quelques trimestres, cela met en avant le rôle vital des semi-conducteurs dans l’industrie moderne et pousse les États-Unis et l’Union Européenne à revoir leur stratégie concernant ces matériaux.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Nasa : le projet Artémis se fera avec Elon Musk

La Nasa a annoncé le samedi 17 avril 2021 qu’elle avait choisi SpaceX, entreprise du patron de Tesla, Elon Musk afin d’envoyer des hommes sur la Lune. Un contrat de 6,8 milliards de dollars remporté pour la réalisation de l’alunisseur du projet Artémis. La Nasa ouvre donc son secteur aux entreprises privées et Elon Musk remporte par la même occasion, une victoire sur son rival Jeff Bezos et le projet Blue Origin.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La Russie se tourne vers l’hydrogène

Novatek Ob Project, projet de production de Gaz naturel liquéfié (GNL) et pilier de la stratégie GNL du géant russe Novatek, produira finalement de l’hydrogène. Si les deux autres sites de production Yamal LNG et Arctic LNG continueront la production de GNL, le troisième profite d’un changement de stratégie. Alors que la société exporte de plus en plus de gaz à travers le monde, cette dernière profite des contretemps de sa technologie Arctic Cascade afin d’amorcer le tournant des énergies vertes. Un signe de plus de l’engagement d’un changement de vision dans la stratégie russe d’exportation énergétique.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Renault et PSA, victimes collatérales d’une guerre économique entre les États-Unis et la Chine

Le 29 mars 2021, les deux grands groupes Renault et PSA annoncent stopper leur production sur plusieurs de leurs sites, en France et à travers le monde. Cette décision radicale fait suite à la conséquence de la pénurie de puces et de semi-conducteurs, elle-même une des conséquences de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Biden en quête de soutien dans sa guerre commerciale contre la Chine

Alors que le monde espérait une normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine, le 28 février 2021, l’administration Biden a choisi de poursuivre la politique de son prédécesseur avec une légère différence : la prise en compte des alliés et leur intégration dans la lutte contre l’empire du Milieu. Face à une telle menace, Pékin contre-attaque et dénonce les violations des droits de l’homme aux États-Unis.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Union européenne, une stratégie industrielle pour une indépendance technologique

Le 22 février 2021, la Commission européenne a présenté son plan d’action sur les synergies entre les industries civiles, spatiale et de la défense. L’objectif est de renforcer l’avance technologique européenne, mais aussi l’innovation grâce aux technologies qui existent au croisement de plusieurs secteurs. Bruxelles semble être prête à se saisir du sujet de l’indépendance technologique à bras-le-corps.

Lire la suite »