Brèves


Aleph Networks, Axis&Co : vers une convergence des éditeurs d’outils OSINT et des acteurs de l’intelligence économique ?
19 septembre 2022

A l’occasion de la rentrée 2022, deux acteurs de logiciels OSINT et de l’intelligence économique ont fait part de leurs développements capitalistique ou technologique, témoignant de la tendance vers un rapprochement de ces deux écosystèmes et de leurs chaînes de valeur respectives.

Un nouveau piratage dans la crypto : 190 millions de dollars partis en fumée
17 août 2022

Le 1er août dernier, le secteur financier a assisté stupéfait au piratage de “bridge” Nomad de crypto-monnaies. Ce protocole “bridge”, créé pour inter-opérer entre plusieurs blockchains et ainsi faciliter les transactions entre crypto-monnaies, a été dépouillé de la totalité de ses fonds, soit l’équivalent de 190 millions de dollars. Constituant des cibles de choix, les crypto-monnaies ne sont-elles pas tout simplement devenues l’Eldorado des voleurs ?

Souveraineté énergétique, alimentaire et numérique : le rapport sénatorial Primas-Gacquerre-Montaugé trace les lignes de force d’une reconquête de la souveraineté économique
20 juillet 2022

Publié le 12 juillet dans sa version intégrale, ce rapport livre plusieurs pistes de réflexion à mettre en œuvre, rejoignant un ensemble croissant d’initiatives en faveur de la souveraineté économique.

L’École de Guerre Économique lance sa première Summer School Renseignement Économique
13 juin 2022

L’École de Guerre Économique lance sa première édition de sa Summer School Renseignement Économique ! Organisé par le club Jeunes-IE de l'AEGE, c'est "la Summer School des jeunes, par les jeunes et pour les jeunes".

La place du français dans le monde
7 juin 2022

Présentation d’une carte présentant l’ensemble des acteurs d’influence de la francophonie, réalisée par un étudiant de l'Ecole de guerre économique

La Belgique va filtrer les investissements étrangers à partir de 2023
3 juin 2022

Mercredi 1er juin, le gouvernement fédéral et les entités fédérées belges se sont accordés sur la mise en place d’un mécanisme de filtrage des investissements étrangers en Belgique dans les secteurs sensibles et d’intérêt stratégique. Une mesure qui fait suite à celles prises par la France et l’Angleterre dans le domaine.

Agir ou subir ? L’esprit commando pour muscler votre projet professionnel
1 juin 2022

Agir ou subir ? Question rhétorique que vous posent Raphaël Chauvancy et Nicolas Moinet. L’officier des troupes de Marine et le praticien-chercheur en intelligence économique allient tout au long du livre pratiques militaires et expériences d’entreprise. Sans tomber dans les conseils de développement personnel, ils ont choisi de déambuler sur le fil – pas si mince – qui relie l’esprit commando et de l’entrepreneur. Les qualités et les valeurs au service de l’un, les stratégies et contextes économiques au service de l’autre.

Lancement d'OPEN BOX TV : l'atelier des analyses stratégiques
18 mai 2022

Présentée par Alain Juillet, président d'honneur de l’Académie de l’Intelligence Économique, en collaboration avec l'Ecole de Guerre Economique et la communauté de l'AEGE, OPEN BOX TV est une série d'émissions dédiée aux sujets de géopolitique et de diplomatie internationale, donnant la parole à de véritables experts spécialisés sur les grands enjeux stratégiques pour la France du 21ème siècle.

Vivendi - Lagardère : une OPA amicale ?
19 avril 2022

En lançant son OPA sur Lagardère, Vivendi (appartenant au groupe Bolloré), va non seulement s’établir en situation de quasi monopole dans le monde de l’édition, mais aussi concentrer entre ses mains de nombreux médias.

L’industrie grenobloise MagREEsource fabriquera désormais des aimants à base de terres rares en France
15 avril 2022

L’entreprise française MagREEsource a récemment annoncé son souhait de recycler des aimants à base de terres rares en France. Cette décision permettrait à la France de disposer d’une technologie de pointe sur son sol et de réduire sa dépendance aux matériaux chinois.

Sortie du premier épisode de la série documentaire « Guérilla informationnelle » produite par le CR451
7 avril 2022

Le CR451 est un centre de recherche appliquée créé en janvier 2022 dans la continuité des engagements de l'Ecole de Guerre Economique pour la défense des intérêts français. Il s’agit d’une démarche originale et innovante consacrée à la guerre de l'information et à la guerre économique. Ses missions consistent à développer de nouvelles grilles de lecture et à produire de la connaissance à partir de cas concrets. Les productions du Centre couvrent les rapports de force informationnels sur l'ensemble des champs politiques, militaires, économiques, sociétaux, culturels sous des formes variées : notes de recherches, articles, conférences publiques, rapports, productions documentaires. L'animation d'un réseau à l'intersection entre les chercheurs, les acteurs institutionnels et le tissu économique doit permettre de proposer des réponses transverses à nos problématiques contemporaines complexes.

French Tech Souveraineté, le nouveau fonds de soutien aux entreprises de Bpifrance fait son premier investissement
29 mars 2022

Ce fonds, qui a pour objectif de sécuriser les investissements d’entreprises françaises dans des technologies souveraines et de les protéger contre des prises de contrôle par des investisseurs étrangers, a jeté son dévolu sur le spécialiste de l'analyse des données climatiques et énergétiques Kayrros.

TotalEnergies sous pression: des ONG attaquent le géant pour ses activités en Russie
28 mars 2022

Lundi dernier, des activistes sont rentrés au siège de TotalEnergies pour protester contre les actions du géant français en Russie. Cela souligne la dimension réputationnelle du risque lié aux maintien de liens économiques avec la Russie. La guerre informationnelle cache cependant des réalités économiques.

La législation européenne se muscle pour contrer la puissance des GAFAM.
28 mars 2022

Ce jeudi 24 mars fera date dans la régulation des plateformes numériques et mettre fin aux pratiques d’abus de position dominante des GAFAM. Cantonnée jusqu’ici aux amendes, l’Union européenne semble prendre un nouveau virage grâce à une série d’obligations et d’interdictions dans le cadre du Digital Market Act, permettant ainsi de répondre rapidement aux pratiques anticoncurrentielles déployées par les géants du numérique.

Stratégies de puissance Chine - États-Unis: un nouvel ouvrage pour analyser leur confrontation systémique
24 mars 2022

Rédigé par Catherine Delahaye, Pierre-Charles Hirson, Sylvia Grollier et Camille Reymond, professionnels diplômés de l'École de Guerre Économique (EGE) et préfacé par Nicolas Moinet, enseignant à l'EGE et professeur des universités en intelligence économique, "La guerre des puissants" décrypte les stratagèmes de domination de la Chine et des États-Unis dans sa globalité.

Falcon 9 pour Galileo au détriment d’Ariane 6, trahison allemande ou difficulté du lanceur lourd européen ?
24 mars 2022

Un des secteurs qui souffre des sanctions contre la Russie est le secteur spatial. Partenaire stratégique de l’ESA, la Russie a annoncé retirer ses équipes de Kourou, obligeant la Commission européenne à réfléchir à une nouvelle solution pour mettre en orbite les satellites de Galileo. Alors qu’Ariane 6 semble être le choix évident pour les européens, certains acteurs réfléchissent à se tourner vers SpaceX – interrogeant ainsi la pertinence d’Ariane 6 qui accumule les retards.

Souveraineté numérique : le Ginum sort son livre bleu pour un numérique souverain et responsable
23 mars 2022

La crise du Covid-19 et les récents évènements en Ukraine ont en de nombreux points agit comme des accélérateurs de crises existantes. Parmi elles, celle de la dépendance numérique et technologique de la France et des pays européens, s’est révélée particulièrement critique pour leur souveraineté. Le besoin d’autonomie dans un secteur aussi stratégique ne s’est jamais autant fait ressentir.

Loi de blocage : renforcer l’arsenal juridique pour protéger les données sensibles des entreprises
18 mars 2022

L’arsenal de protection des entreprises françaises se consolide. Après s’être faite longtemps attendre, la modernisation de la loi de 1968 dite “de blocage” a été dévoilée dans un décret paru au Journal officiel ce mercredi 16 mars 2022.