
L’avenir des opérateurs français et européens : un risque pour la souveraineté numérique européenne ?
Dans un secteur numérique mondial en pleine croissance, les opérateurs télécoms français et européens multiplient les investissements sans voir, pour autant, leur croissance progresser. Cette difficulté à capter la valeur du secteur remet fortement en question leur modèle économique. La récente percée de nouveaux acteurs – tels que Starlink – sur le marché de l’Internet par satellite en orbite basse, menace désormais leur existence et provoque par conséquent un risque de souveraineté majeur.

Mettre en place une veille internationale : défis et solutions
Si la pertinence de la veille est désormais considérée par tous, un certain nombre d’obstacles se dresse face à qui souhaite mettre en place une veille internationale. Quelques conseils pour bien la réussir…

[CONVERSATION] Fabien Bouglé – Une guerre mondiale de l’énergie a commencé
La guerre de l’énergie est une notion qui s’est répandue dans le paysage audiovisuel. Pour Fabien Bouglé, l’énergie sera l’élément au centre de la troisième guerre mondiale.
Les Univers
ÉVÈNEMENTS
DOSSIERS

La stratégie gazière de la Norvège : entre maximisation des profits et hedging énergétique
Oslo est au cœur de la stratégie allemande de création d’une demande européenne d’hydrogène importé. La Norvège compte la satisfaire par l’exportation d’hydrogène bleu, produit à partir de gaz, en attendant que l’hydrogène vert puisse être généré grâce aux parcs éoliens offshores-norvégiens. Cette stratégie s’oppose aux préférences françaises de produire directement l’hydrogène, à partir du nucléaire, dans l’UE.