Le Colloque de l'IE

En 1994, le rapport Martre posait les premiers jalons du concept d’Intelligence Économique, renforcé par un deuxième rapport structurant publié en 2003 par Bernard Carayon. Trente ans et vingt ans après, ces textes fondateurs de l’IE témoignent de l’engagement croissant de la France envers l’intégration de l’intelligence économique dans sa stratégie nationale, aujourd’hui forte d’un nouvel élan étatique insufflé par la proposition de loi des sénateurs Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Baptiste Lemoyne. Le 8 avril 2024, le grand succès du colloque sur « l’Intelligence Économique dans un monde toujours plus conflictuel » a marqué la nécessité d’un réveil du gouvernement sur un sujet aussi stratégique. Près de 600 personnes ont assisté dans l’amphithéâtre Foch aux quatre tables rondes de l’événement visionné en direct par plus de 1 000 internautes. Dans un contexte où la géopolitique met au pas l’économie, la France se doit d’accroître ses capacités d’intelligence économique et de renseignement en sources ouvertes. Une démarche structurée et collective, où les acteurs économiques français bénéficient d’une connaissance partagée propice à la création d’un tissu industriel national renforcé, est essentielle pour converger vers la compétitivité et la souveraineté de la France.

Russie : une industrie de défense en panne ? [1/4]

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui entre désormais dans sa troisième année, a mis en évidence les limites du complexe militaro-industriel russe : baisse des exportations, forte dépendance à ses alliés pour la production nationale, difficultés à innover, etc. Au regard des problèmes d’approvisionnement et de la hausse des dépenses militaires, la Russie a dû prioriser ses besoins nationaux au détriment de ses engagements à l’exportation. Cette réorientation stratégique a entraîné des retards de livraison et affaibli la compétitivité de l’industrie de défense russe sur les marchés internationaux.

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Euronaval 2024 : Airbus choisi pour remplacer l’Atlantique 2

Face à l’évolution des menaces maritimes et géopolitiques, le vieillissement de l’avion de patrouille Atlantique 2 a conduit la France à adopter un nouvel appareil : l’A321 MPA. Ce choix vise à renforcer l’autonomie de la France en matière de défense maritime, tout en soutenant les ambitions de coopération européenne. 

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Thon en boîte contaminé : campagne de dénigrement ou enjeu de santé public ?

Le 29 octobre 2024, les ONG Bloom et Foodwatch France publient un rapport choc intitulé Du poison dans le poisson : chronique d’un scandale de santé publique. Dans celui-ci, ils dénoncent des niveaux alarmants de mercure dans ces produits. Cette campagne, largement relayée par les médias et les réseaux sociaux, cible la filière agroalimentaire européenne, en particulier la marque Petit Navire. Toutefois, les méthodes et arguments employés interrogent sur les objectifs réels de cette offensive médiatique. 

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Les Univers

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A travers le format clé en main du podcast, le Portail de l’IE offre une nouvelle porte d’entrée sur l’intelligence économique. Interviews, podcasts spécialisés et approfondissements d’articles viennent ainsi compléter la production quotidienne des analyses du Portail de l’IE traitant des sujets d’actualité avec un angle d’intelligence économique. La dimension audiovisuelle pousse encore plus loin les échanges avec les experts de l’IE, cherchant toujours plus à dénouer le dessous des cartes et analyser les rapports de force. Abordables pour tous, ces épisodes indépendants contribuent à fédérer la communauté de l’IE, permettant à chacun de s’exprimer, de s’interroger, de commenter.

ÉVÈNEMENTS

LOGISTIQUE : LE DOSSIER STRATEGIQUE

Analyse stratégique, les méthodes et outils

Alerte sur la logistique : la France en panne de stratégie

Le dernier rapport J’Attaque ! publié par l’Ecole de Guerre Economique propose une grille de lecture sur le secteur de la logistique français, exposé à des défis sans précédents durant la crise du Covid. Les perturbations ont révélé des vulnérabilités majeures et souligné la nécessité urgente de repenser les capacités logistiques nationales. A l’instar de la Chine, des États-Unis ou de l’Allemagne, il est essentiel que la France développe et suive un plan stratégique national dédié à la logistique.