Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Colloque de l'IE

En 1994, le rapport Martre posait les premiers jalons du concept d’Intelligence Économique, renforcé par un deuxième rapport structurant publié en 2003 par Bernard Carayon. Trente ans et vingt ans après, ces textes fondateurs de l’IE témoignent de l’engagement croissant de la France envers l’intégration de l’intelligence économique dans sa stratégie nationale, aujourd’hui forte d’un nouvel élan étatique insufflé par la proposition de loi des sénateurs Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Baptiste Lemoyne. Le 8 avril 2024, le grand succès du colloque sur « l’Intelligence Économique dans un monde toujours plus conflictuel » a marqué la nécessité d’un réveil du gouvernement sur un sujet aussi stratégique. Près de 600 personnes ont assisté dans l’amphithéâtre Foch aux quatre tables rondes de l’événement visionné en direct par plus de 1 000 internautes. Dans un contexte où la géopolitique met au pas l’économie, la France se doit d’accroître ses capacités d’intelligence économique et de renseignement en sources ouvertes. Une démarche structurée et collective, où les acteurs économiques français bénéficient d’une connaissance partagée propice à la création d’un tissu industriel national renforcé, est essentielle pour converger vers la compétitivité et la souveraineté de la France.

drones low cost asymetrique

Les drones low-cost : point de bascule de la guerre asymétrique 

Autrefois réservés aux grandes puissances militaires, les drones de combat sont aujourd’hui utilisés par un nombre toujours plus important de pays. Évalué à 13 milliards de dollars en 2023, ce marché devrait atteindre les 18 milliards de dollars d’ici à 2028. De l’Iran à l’Azerbaïdjan, c’est surtout le conflit ukrainien qui offre un aperçu des résultats de leur utilisation à une échelle industrielle. Si ce marché est en pleine expansion, c’est parce qu’il est stimulé par la disponibilité croissante de drones à bas coût. Ces derniers redéfinissent les règles des conflits modernes, contraignant les industries de défense à s’adapter à cette nouvelle donne technologique.

Lire la suite »
ressources souverainete bolivie mines

Ressources : quel niveau d’interventionnisme de l’Etat pour optimiser sa souveraineté économique ?

Exporter une matière première ne permet ni la construction sociale et technique d’un Etat, ni l’optimisation de la productivité des acteurs économiques. C’est pourquoi les mesures économiques protectionnistes mises en place par les gouvernements sud-américains sur les matières premières au XXe siècle ne seront pas suffisantes pour garantir la souveraineté économique des Etats. Du droit de propriété au droit d’exploitation, quel niveau d’interventionnisme de l’Etat dans la gestion de ses matières naturelles permet d’optimiser sa souveraineté économique ? Retour sur les différentes politiques économiques des gouvernements sud-américains concernant leurs ressources énergétiques et minières, avant l’analyse de deux extrêmes : l’économie historiquement populaire de la Bolivie fondée sur la nationalisation des ressources naturelles, face au Chili, véritable pays rentier laboratoire du néolibéralisme économique.

Lire la suite »

Les Univers

Notre chaîne YouTube

A travers le format clé en main du podcast, le Portail de l’IE offre une nouvelle porte d’entrée sur l’intelligence économique. Interviews, podcasts spécialisés et approfondissements d’articles viennent ainsi compléter la production quotidienne des analyses du Portail de l’IE traitant des sujets d’actualité avec un angle d’intelligence économique. La dimension audiovisuelle pousse encore plus loin les échanges avec les experts de l’IE, cherchant toujours plus à dénouer le dessous des cartes et analyser les rapports de force. Abordables pour tous, ces épisodes indépendants contribuent à fédérer la communauté de l’IE, permettant à chacun de s’exprimer, de s’interroger, de commenter.

ÉVÈNEMENTS

LOGISTIQUE : LE DOSSIER STRATEGIQUE

Analyse stratégique, les méthodes et outils

Alerte sur la logistique : la France en panne de stratégie

Le dernier rapport J’Attaque ! publié par l’Ecole de Guerre Economique propose une grille de lecture sur le secteur de la logistique français, exposé à des défis sans précédents durant la crise du Covid. Les perturbations ont révélé des vulnérabilités majeures et souligné la nécessité urgente de repenser les capacités logistiques nationales. A l’instar de la Chine, des États-Unis ou de l’Allemagne, il est essentiel que la France développe et suive un plan stratégique national dédié à la logistique.